Artisanat : Découvrir le métier de Tapissier

Artisanat : Découvrir le métier de Tapissier

Le tapissier redonne du neuf à votre intérieur. Le tapissier , artisan d’intérieur, embellit et garnit vos meubles. Fauteuils d’époque ou canapés centenaires ou contemporains n’ont pas de secret pour lui. Il donne un nouvel éclat à ces objets en les recouvrant de tissu ou de cuir. Son métier consiste principalement à prendre des mesures, couper, tailler, coudre ,garnir et à agencer.À la main ou à la machine, il borde des dessus-de-lit, des rideaux ou des coussins. Le tapissier est versatile , pose de moquettes ou de tapis , il a l’âme d’un décorateur d’intérieur.

Le tapissier d’ameublement possède une excellente connaissance des divers styles de mobilier et des époques. Dans son quotidien, la restauration prend le dessus sur la fabrication. En commençant par relever les mesures, le tapissier découpe ensuite le tissu et procède au garnissage.

Les travaux de coutures tels que les voilages , les rideaux ou les tentures murales , dessus de lits sont aussi à sa portée.

Parmi d’autres tâches citées précédemment, la tapisserie d’ameublement consiste plus précisément en la réfection de sièges, dont voici les différentes  étapes :

  1. Le dégarnissage : après avoir découvert le siège, le tapissier dégarnit totalement le siège pour en garder que la carcasse.
  1. La remise en état de la carcasse : le tapissier doit souvent procéder à des collages pour renforcer la carcasse. Il peut également faire appel à un ébéniste pour la remise en état du meuble. Cette étape est aussi celle du vernissage de la pièce, ou de procéder à la patine.
  1. Le sanglage : mise en place des sangles.
  1. La mise en place de la garniture : dans la pratique traditionnelle de la tapisserie, l’utilisation des ressorts, des toiles de jute, du crin animal ou végétal et de la ouate coton est essentielle. Dans la pratique de la méthode moderne, l’utilisation de la mousse de polyether ou de polyuréthane sont elles essentielles.
  1. La mise en place du Jaconas : étape dans laquelle le tapissier recouvre le fond du siège d’un Jaconas pour masquer les sangles mises au préalable.
  1. La couverture : la couverture est l’étape la plus agréable pour le tapissier. Il centre le motif du tissu ou l’aligne selon les règles de l’art, puis le fixe à l’aide de semences ou agrafes.
  1. La finition : pour finir, le tapissier pose des clous mais pas seulement il peut également décider de ne pas en poser et de le remplacer par une lézarde ou un double passepoil.

Vous pouvez retrouver ici nos réalisations dans le domaine de la tapisserie.